Se sortir de la stratégie de la victime

Lorsque vous partagez un document, merci d'en conserver la forme et le fond et d'en mentionner l'adresse sur le présent site : https://unite-jesuis.com/actualités/

Si vous souhaitez me faire part de vos réactions sur le sujet évoqué ci-dessous, vous pourrez le faire en bas de page.

Le début de l’année 2023 est une opportunité inédite offerte à l’humanité pour accroître sa souveraineté, c’est à dire sa capacité à l’autonomie et à régner sur sa vie.

« Vision », un collage de Nathalie Escolier, que je remercie chaleureusement.

Une des clés du premier mois de cette nouvelle année consiste à choisir l’étage que nous désirons habiter dans notre édifice personnel. Le sous-sol est occupé par notre vision matérialiste de l’existence, le rez-de-chaussée est habité par notre pensée accordée à la vision dualiste, largement dominante dans nos sociétés, et le sommet du château est le lieu de notre conscience remplie de notre divine présence. Toute situation que nous vivons est réelle dans ces 3 étages. C’est le choix que nous faisons de la vivre au sous-sol, au rez-de-chaussée ou au premier étage qui va générer la nature de notre expérience et l’enseignement que nous en tirons.

Au moment de l’invitation que JE SUIS nous fait de monter avec LUI au premier étage, Un des écueils les plus ancrés en nous est l’identification à l’enfant forcément blessé que nous avons été au moment de la coupure du cordon ombilical et qui nous a laissé une cicatrice qui ne se referme pas.
Nous avons commencé notre existence par l’expérience de la dépendance qui allait nous pousser à conquérir notre autonomie, comme un peuple colonisé cherche à retrouver son droit à disposer de lui-même, à édicter ses lois, à gérer ses ressources, à se tenir droit.

L’enfant blessé auquel nous nous identifions a tendance à se sentir victime de toute personne qu’il sent ou croit plus forte que lui. De cette sensation de victime naissent des stratégies qui vont attirer des persécuteurs et des sauveteurs. C’est ainsi que se met en scène un triangle dramatique, appelé aussi triangle de Karpman, où le jeu non conscient consiste à tourner alternativement sur les 3 sommets. L’émission citée en référence évoque le phénomène, l’explique et apporte des suggestions pour cesser de faire la girouette sur les 3 pointes du triangle.

L’émission qui explique tout le processus est là. Elle a eu lieu en direct le jeudi 26 janvier 2023.

6 contributions

  1. Merveilleux cadeau reçu le jour de ma date de naissance…
    Je suis en communion et en alliance avec toi, avec vous, avec tous, avec moi, les éléments et tout ce qui m’entoure.
    J’ai un avatar historique sur youtu.be Simone Racaud, sinon je m’appelle Élisabeth, 55 ans, je suis la mère de Yohann 21 ans. Divorcée.

    Je ne ressens pas le besoin de chatter. Je communique depuis mon cœur. Par contre j’entends le besoin de témoigner ainsi.

    Je t’ai rencontrée il y a quelques temps…ma sœur de cœur, lors de ma décision/action en 2019 de retourner toute ma vie…pour la mettre dans le bon sens et après mon engagement en 2017 dans une formation d’enseignante de yoga de l’énergie de 4ans (postures lucien Ferrer/roger Clerc et enseignement textes sacrés hindou reçu
    de Swami Prajnanpad -Brahman dissident, scientifique qui a étudié Freud- via Arnaud Desjardin -2 de mes pères spirituels).

    Avec de la douceur, du courage, de la résilience (thanks God!) le feu de l’ardeur et de la discipline, des rencontres et des situations toutes enseignantes, j’ai ouvert les portes de l’énergie en moi, à travers le souffle et les postures que je vis comme des prières. Je n’oublie pas les plus de 10 ans de psychothérapie vécus comme une chance extraordinaire et comme un coaching…où j’ai pu explorer la psyché et me poser des bonnes questions…

    Chemin faisant vers mon retour à la maison, en découvrant/enlevant les couches pas à pas et en purifiant mes blessures en accueillant à 100 % mes émotions qui se présentent, me traversent et passent (Et vu le chemin parcouru…j’ai été gâtée ! ). En appliquant méticuleusement les enseignements Reçus des que j’identifiais des réactions issues du mental/ego du passé…
    J’ai vécu un moment determinant d’éveil à ma reliance à la Source en été 2021 lorsque jai lâché, enfin, et que je me suis aimée…

    Depuis je ne suis plus jamais seule….et je continue de cheminer en m’ouvrant de plus en plus au Subtil et à l’invisible bien présent en moi.

    Tes mots inspirés m’offrent la compréhension des ressentis de mon quotidien. M’ouvrent les portes, me font oser Être ce que Je Suis.

    Je me suis dépouillée…j’ai adhéré à 100% à tout le processus de transformation. J’ai allumé l’étincelle divine et l’amour que je suis. Je ne suis rien d’autre..et je suis bien ancrée sur terre avec tout un tas de missions concrètes que la vie m’offre…

    Oui, Oui à ce qui est, No Denial, To be one with…mes mantra…entre autres…

    J’ai élargis l’ego. Je le vois, le reconnaîs, l’aime et l’englobe, le rassure…je l’emmène sous mon aile dans l’aventure extraordinaire qu’est la vie…

    J’écoute toujours maintenant mon intuition c’est ma ligne de conduite…et toute ma vie me prouve tous les jours que je suis sur le chemin qui est juste pour moi.

    Ma note unique se dessine…prends corps, prends forme dans la matière et dans l’invisible…je dis souvent « C’est carte blanche et c’est un grand tapis rouge » qui se déroule au fur et à mesure que je chemine…

    J’ai bien conscience de cette grâce d’être vivante aujourd’hui et je suis Gratitude. Toujours, pour tout…

    J’ai accouché lors de cette période intense d’éveil en 2021 du mémoire qui marque la fin de ma formation Yoga. Je me propose de te l’envoyer pour me présenter..40 pages, photo instantanée de l’été 2021, que j’ai été guidée à écrire de façon à ce que chaque mot soit une expérience vécue et pas du blabla mental…
    J’y ai présenté ce que j’ai compris moi, ce que j’ai fait moi, pour ma transformation que je ressens comme une métamorphose, une naissance à moi même…

    Depuis ma vie est une bénédiction permanente…j’ai beaucoup souffert et j’ai toujours eu la foi…j’ai toujours su que j’avais toute cette puissance créatrice en moi et que tout le chemin de mes expériences me révélait des clés de compréhension. Je n’hésite pas à aller dans le sous sol…

    Aujourd’hui je créé ma vie, je suis absolument disponible pour ce que la vie me présente et c’est un enchantement permanent de rencontres et d’évidences qui se manifestent…à ce moment, je sais ce que j’ai à faire …
    Grâce à tout l’amour retrouvé en moi et grâce au Yoga de l’énergie, si Subtil, qu’aujourd’hui j’enseigne, je peux /choisis au quotidien de voir avec les yeux du premier étage.

    La qualité de présence développée en Yoga énergie permet de goûter les 2 polarités en les différenciant, d’une part avec certains exercices tres lents a gauche puis à droite, puis en réalisant la posture ou l’exercice avec, ainsi, la conscience de la globalité des 2 côtés. …entre autres car c’est un sujet très vaste !
    Ainsi en le ressentant vibratoirement, je peux régulièrement m’apporter tout l’amour que mes polarités ont besoin, dans une ambiance intérieure de joie de plénitude retrouvées…tes videos en font partie…

    J’ai d’ailleurs rencontré l’amour…il y a 9 mois…un coup de la vie, un retournement total de situation affective…
    C’est merveilleux, nous nous découvrons peu à peu, et constatons la magie de notre rencontre et le rayonnement de notre couple et de nos individualités…
    Une nouvelle vie que j’appelle Ariège 2023 !
    Nous avons acheté une bastide , signature et clés le 12.12.2022 !

    Je découvre des univers grâce à lui, celui de la musique intuitive, spontanée, improvisée… l’univers du chant intuitif (incroyable thérapie ! Sortir sa voix.!), de l’écoute avec l’ouverture des oreilles, de la danse intuitive, peinture intuitive etc…je me suis autorisée d’ailleurs durant ces concerts à me laisser aller aux postures yoga intuitives! Délicieux moments de Communion entre ciel et terre… liens vers mes préférés …non exhaustif ! Pour moi Cette musique est sacrée, soigne et guéris dans la mesure où nous nous mettons dans une posture d’écoute sans mental et laissons faire….nous nous laissons traverser par les vibrations et accueillons dans l’amour bienveillant de notre regard intérieur toutes les émotions qui se manifestent. Nous les respirons en les bénissant de leur présence…et elles passent….et la paix est là….peut être !

    https://youtu.be/qidmBJqUsGQ
    https://youtu.be/uuuzseG7X2M

    Comme le hasard n’existe pas…je l’ai rencontré grâce à une amie un peu fée et à Claude Brame….je te raconterai cela un jour…

    Je pense qu’un jour nous nous rencontrerons… en attendant que cela se manifeste, je continue de t’écouter et de vibrer avec vous…et d’œuvrer à mon niveau.

    Je trouve des liens avec ma vie dans toutes tes vidéos…je me sens en phase, alignée et je reçois tellement de douches d’amour…

    Merci vraiment pour ton œuvre quotidienne et permanente, ton dynamisme, ton enthousiasme, ton élan, ta motivation, ta lucidité etc….merci pour tout ton amour offert !

    À bientôt
    ÉLISABETH

    1. Merci Elisabeth de ce témoignage précis et fouillé. Je suis allée écouter les vidéos que tu m’indiques et c’est très beau.
      Hélas, je n’ai plus du tout le temps de lire et malgré tout l’intérêt que présente ton mémoire, je crains de ne pas avoir de disponibilité pour sa lecture.
      Je te remercie infiniment pour ton implication et la mise en évidence des résonances entre nos biographies respectives.
      A bientôt sans aucun doute.

  2. Bonsoir Marie-odile,

    j’ai imprimé et d’ailleurs j’en imprime souvent tes merveilleux textes sous le descriptif de tes vidéos… C’est si juste, si résonnant, c’est précieux.
    Merci d’avoir mis sur ton site les documents si bien expliqués !

    Je te suis reconnaissante et je te rends grâce !

    Immense gratitude pour qui tu es,

    à ce soir Marie-odile !

      1. Bonjour Marie-Odile,
        Un grand MERCI pour cette video qui m’a bien parlé. Cette vision est plus construite que la mienne et viens l’enrichir. Moi je voyais le monde avec une conscience ordinaire ou la conscience extra-ordinaire avec JE SUIS et le choix qui nous reviens de vivre dans un état ou l’autre.
        Je vous suis chaque jour mais en replay le matin quasi au réveil, ce qui contribue à bien commencer ma journée !
        GRATITUDE

        1. Merci Laurence,
          C’est la vertu de tous nos témoignages que d’enrichir la conscience des uns et des autres. C’est ainsi que je vois mon propre chemin, parsemé de rencontres qui ont permis de compléter toujours mes visons du monde !
          Gratitude aussi !

Votre contribution :

Vous souhaitez vous exprimer, contribuer à l'évolution de la conscience sur ce sujet ?
Ecrivez votre commentaire ici et envoyez-le-moi afin que je puisse le publier.